Podev-in Menu Bienvenue dans PODEV-IN

PODEV-IN vous promène intelligemment dans les secrets statistiques démographiques et économiques de l’Afrique




Transition démographique


Selon le dictionnaire multilingue, on a donné le nom de transition démographique, ou révolution démographique, à un processus évolutif, observé dans un grand nombre de populations depuis le XVIIIe siècle, processus caractérisé par une baisse importante de la mortalité et de la natalité. La transition démographique fait passer les populations du régime démographique ancien, caractérisé par une natalité et une mortalité élevées, au régime démographique moderne, à natalité et mortalité faibles. Certains auteurs ont rapproché ce fait de l’industrialisation des pays en cause, et souligné le décalage dans le temps qui sépare d’ordinaire la baisse de la mortalité de celle de la natalité; celle-là précédant généralement celle-ci, il en résulte une phase dite d’accroissement transitoire, pendant laquelle la population croît beaucoup plus rapidement que pendant les périodes encadrantes. L’attention des économistes s’est portée sur le changement de productivité, c’est-à-dire de production par individu, liés à ces processus évolutifs.

On peut aussi dire que la transition démographique est le processus par lequel une population passe d’une croissance démographique faible résultant d’une forte natalité et d’une forte mortalité à une croissance démographique toujours faible, mais cette fois du fait de l’association d’une faible natalité et d’une faible mortalité. Avec cette dernière phase, certains parlent de stabilisation de la population (croissance zéro !). Mais à  moyen et long termes, comment se comporteraient les paramètres démographiques descriptifs de la transition (taux de croissance démographique auquel on ne peut imaginer une situation d’équilibre stable et durable, mortalité et fécondité) ? On attribue au démographe américain Frank W. Notestein la genèse de cette expression au milieu du vingtième siècle.


Les quatre étapes de cette transition généralement dégagées sont :


Étape 1 : les taux de natalité et de mortalité (ce dernier taux est généralement fluctuant) sont tous les deux élevés, et la croissance démographique est quasi nulle. On parle alors de période de démographie naturelle, ou phase pré-transitionnelle, ou régime démographique traditionnel. Le faible niveau du taux de croissance naturelle s’explique par ce qu’on a appelé freins "préventifs" (élévation de l’âge au mariage) et freins "positifs" (famine, guerre, peste) de Malthus.

 

Étape 2 : le taux de mortalité (en particulier de la mortalité infantile) commence à décroître (développement du pays et amélioration des conditions sanitaires). Dans le même temps, le taux de natalité (en faible baisse) reste très élevé, ce qui engendre une très forte croissance démographique.

 

Étape 3 : au fur et à mesure du développement du pays, le taux de natalité commence à baisser de façon sensible. Ceci entraine une réduction du taux de croissance démographique qui a alors déjà atteint son maximum.

 

Étape 4 : avec des taux de natalité et de mortalité faibles, la population connaît une croissance très faible, voire aborde une décroissance. Cette phase est dite post-transitionnelle, ou période de démographie maîtrisée, ou encore régime démographique moderne. On parle aussi de transition achevée ! Souvent, on estime que la population se stabilise, mais ceci est un abus, une stabilisation en tant que telle n’étant pas démontrée.

 

Le schéma de la transition démographique se présente comme dans le graphique ci-après : on y représente juste les taux de mortalité et de fécondité au cours du temps. Ce schéma a été observé en Occident en premier. La question est celle de savoir comment l’Afrique par exemple va se comporter au cours de sa transition ? La phase 1 pose moins de problème, mais à quand le début de la phase 2 et sa durée ?

transition_demographique : schema 1


Sur ce schéma, on peut adjoindre la courbe du taux d’accroissement naturel dont le maximum désigne  justement le point du début de la seconde phase transitionnelle.


transition_demographique : schema 2


On peut aussi y représenter la fonction Population. On constate alors qu’en gros cette fonction atteint son point d’inflexion au maximum du taux de croissance naturelle, donc au début de la phase 2.

Dans le contexte de population et de développement, on superposera sur ce schéma les indicateurs économiques, en particulier ceux du niveau de vie, pour mieux voir les interactions entre les questions économiques et démographiques. On y verrait sans doute que plus les indicateurs économiques sont bons, plus la phase 2 est courte !

transition_demographique : schema 3


Finalement, il n’y a pas uniformité de transition démographique d’une région à l’autre du monde. Même l’Afrique offre globalement au moins deux facettes (l’Afrique Subsaharienne et l’Afrique du Nord). Il va de soi que des différences importantes existent aussi entre pays pris individuellement. Le schéma ci-après décrit à peu près les situations européenne et africaine d’aujourd’hui : l’Afrique Subsaharienne est encore en phase 2 de la transition, l’Afrique du Nord en phase 3 et l’Europe en phase 4.


transition_demographique : schema 4


Drew Grover de Population Education entre autres évoque en 2014 la question de l’étape suivante : la cinquième. Son analyse sur le site

Stage 5 of demographic transition model

présente le schéma qui suit :

stage-5-demographic-transition-model


Selon lui, la fécondité peut baisser jusqu’à atteindre un niveau inférieur à celui de la mortalité. A ce moment, la population baisse en tenant compte de l’élan démographique (Poursuite de la croissance de la population – pendant une à deux génération - même après que le taux de natalité ait commencé à diminuer, due au grand nombre de femmes en âge de procréer en raison de la fécondité passée élevée).

La taille de la famille et l’usage de la contraception dépendent davantage du contexte économique : coûts d’une famille nombreuse en ville surtout, couplés à la nécessité des opportunités d’emploi peuvent conduire la fécondité en dessous du seuil de remplacement, et la population à vieillir. La baisse de la fécondité peut aussi avoir des causes biologiques ou politiques, la situation variant d’un pays à l’autre. C’est le cas de  la Chine qui, depuis l’introduction de la politique de l’enfant unique en 1979, a connu à la fois une baisse de sa fécondité et un déficit important d’enfants de sexe féminin, ce qui va sans doute conduire à prolonger la période de baisse de la fécondité.

Quelques pays européens ayant connu un taux de croissance naturelle négative au cours des dernières années sont : la Croatie, l’Estonie, l’Allemagne, la Grèce, le Japon, le Portugal et l’Ukraine. En théorie, la population de ces pays aurait dû commencer à décroitre, ce qui n’est pas toujours le cas à cause de la migration internationale dont le taux (très positif) compense largement le taux négatif de la croissance naturelle. D’où la question : un pays ayant un taux de mortalité supérieur au taux de natalité est-il dans la phase 5 même si sa population ne décroît pas ?

Il apparaît que l’Allemagne depuis 1972 a un taux de mortalité supérieur au taux de natalité et pourtant sa population continue de croître. La migration nette associée à l’élan démographique a contribué à empêcher la population de décroître. La décroissance de la fécondité allemande est liée à la forte économie du pays, le respect du genre et du statut de la femme et l’accès facile aux contraceptifs. On verrait entre autres dans cette situation allemande tout à fait atypique le fait que le modèle de transition démographique s’est beaucoup appuyé sur la situation européenne, et ceci doit nous interpeller sur l’analyse de la transition démographique dans les autres régions du monde.

Comme on l’a dit, l’élan démographique se dit de la croissance démographique observée même si la fécondité atteignait subitement le niveau de remplacement (soit en moyenne 2,1 enfants par femme). Le lien entre élan démographique et population stable est assez bien développé dans l’article Two centuries of demographic change in Canada

ou l’extrait du cours de l’IDUP suivant : Analyse et modèles démographique (par A.Avdeev, IDUP).
Quelques précisions sont à apporter au sujet de cet élan démographique :
  1. pour les pays à fécondité au-dessus du seuil de remplacement, il indique la croissance naturelle de la population à compter du seuil atteint. C’est le cas des pays en développement et c’est le signal que les gouvernants doivent s’attendre encore à une population en croissance malgré la rapide baisse de la fécondité (possiblement liée à la mise d’une politique de population ayant cet objectif) ;
  2. pour les pays en-dessous du seuil de remplacement, il correspond plutôt à la baisse continue de la population. Ici, les gouvernants doivent savoir que même s’ils font l’effort de ramener la fécondité au seuil de remplacement, la population pourrait continuer de décroître pendant un certain temps.


Quelques autres références sur la transition démographique :

  1. Depuis quelques années, le Maroc est cité comme un exemple de pays africain ayant achevé sa transition démographique. Quelques références relatives à ce pays sont les suivantes :

    Maroc en transition...

    La transition démographique au Maroc : spécificité du milieu rural et enjeux soulevés - XXVI⊃e Congrès international de la population – UIESP 2009, Marrakech; par Muriel SAJOUX.

    CHAPITRE I : Transition démographique - Transition urbaine

  2. Les dynamiques démographiques. Atlas de l’Intégration Régionale en Afrique de l’Ouest : Les dynamiques démographiques, CEDEAO-CSAO/OCDE©2007 – novembre 2007. Série population

  3. La Transition Démographique en France

  4. Les populations du Sud : Etat des lieux et perspectives. Transitions et fécondité. Par Christophe Z Guilmoto, CEPED/IRD, IDUP MP2 2007‐08

  5. CHAPITRE II : LA TRANSITION DÉMOGRAPHIQUE : UN MODÈLE DESCRIPTIF ET EXPLICATIF DU CHANGEMENT DÉMOGRAPHIQUE; ou bien :

  6. CHAPITRE II : LA TRANSITION DÉMOGRAPHIQUE : UN MODÈLE DESCRIPTIF ET EXPLICATIF DU CHANGEMENT DÉMOGRAPHIQUE

  7. Transition démographique et impacts de différents scénarios de participation au marché du travail

  8. Les causes de la crise de la transition démographique en Haïti : une analyse néo-institutionnelle

  9. Les dynamiques démographiques. C'est une publication de l'OCDE.

  10. Demographic Transition. Un exemple illustré de transition démographique. Le texte est en Anglais.

  11. La transition démographique : Trente ans de bouleversement (1965-1995) ; par Jean-Claude Chesnais. Dossier du CEPED numéro 34 (Paris, 1995)

  12. LA TRANSITION DEMOGRAPHIQUE : UN MODELE DESCRIPTIF ET EXPLICATIF DU CHANGEMENT DEMOGRAPHIQUE. Document SOCAD 551, Chapitre II :

  13. Transition démographique et transformations familiales

  14. Transition démographique et emploi en Afrique subsaharienne : Comment remettre l’emploi au cœur des politiques de développement. Edition A SAVOIR 05, 2011.

  15. DEMOGRAPHIC TRANSITIONS AND THE “DEMOGRAPHIC DIVIDEND”; 18 pages

  16. Development Dynamics: Economic Integration and the Demographic Transition; By John McDermott, Department of Economics, University of South Carolina, Columbia, SC 29208, 56 pages, April 1, 2002

  17. Conseil d’Analyse Économique: Démographie & Économie (voire surtout chapitre 2) ou directement sur Conseil d’Analyse Économique: Démographie & Économie (http://www.cae-eco.fr/IMG/pdf/035.pdf)

  18. Policy Lessons of the East Asian Demographic Transition; Working Paper, Population Council; POLICY RESEARCH DIVISION, 30 pages

Puplications de "Demographic Research a free, expedited, online journal of peer-reviewed research and commentary in the population sciences published by the Max Planck Institute for Demographic Research; Konrad-Zuse Str. 1, D-18057 Rostock ¢ GERMANY; www.demographic-research.org"

  1. Demographic transitions and children’s resources: growth or divergence?; By Parfait M. Eloundou-Enyegue, C. Shannon Stokes; Article ID: 7 Pages: 195-218 DOI: 10.4054/DemRes.2007.16.7 - 08 March 2007
  2. Demographic transitions and children’s resources: Bonus or divergence? By Parfait M. Eloundou-Enyegue & C. Shannon Stokes, VOLUME 16, ARTICLE 7, PAGES 195-218; PUBLISHED 08 MARCH 2007, http://www.demographic-research.org/Volumes/Vol16/7/; 26 pages
  3. Russian Federation: From the first to second demographic transition; By Sergei Zakharov; Article ID: 24 Pages: 907-972 DOI: 10.4054/DemRes.2008.19.24 - 01 July 2008
  4. The effects of socioeconomic and cultural characteristics of regions on the spatial patterns of the Second Demographic Transition in Finland; By Tapani Valkonen, Jenni Blomgren, Timo M. Kauppinen, Pekka Martikainen, Elina Mäenpää; Article ID: 61 Pages: 2043-2056 DOI: 10.4054/DemRes.2008.19.61 - 12 December 2008
  5. The effects of socioeconomic and cultural characteristics of regions on the spatial patterns of the Second Demographic Transition in Finland; By Tapani Valkonen, Jenni Blomgren, Timo M. Kauppinen, Pekka Martikainen, Elina Mäenpää; Article ID: 61 Pages: 2043-2056 DOI: 10.4054/DemRes.2008.19.61 - 12 December 2008
  6. Overview Chapter 6: The diverse faces of the Second Demographic Transition in Europe; By Tomas Sobotka; Article ID: 8 Pages: 171-224 DOI: 10.4054/DemRes.2008.19.8 - 01 July 2008
  7. Family size, adolescents’ schooling and the Demographic Transition: Evidence from Brazil; By Leticia Marteleto; Article ID: 15 Pages: 421-444 DOI: 10.4054/DemRes.2010.23.15 - 20 August 2010
  8. The Second Demographic Transition in Israel: One for All?; By Evgenia Bystrov; Article ID: 10 Pages: 261-298 DOI: 10.4054/DemRes.2012.27.10 - 21 August 2012
  9. Mortality decline and reproductive change during the Dutch demographic transition: Revisiting a traditional debate with new data; By Frans van Poppel, David Reher, Alberto Sanz-Gimeno, Maria Sanchez-Dominguez, Erik Beekink; Article ID: 11 Pages: 299-338 DOI: 10.4054/DemRes.2012.27.11 - 23 August 2012
  10. Detecting the Evolution of Deliberate Fertility Control before the Demographic Transition in Germany; By Aliaksandr Amialchuk, Elitsa Dimitrova; Article ID: 19 Pages: 507-542 DOI: 10.4054/DemRes.2012.27.19 - 16 October 2012
  11. Spatial continuities and discontinuities in two successive demographic transitions: Spain and Belgium, 1880-2010; By Ron Lesthaeghe, Antonio Lopez-Gay; Article ID: 4 Pages: 77-136 DOI: 10.4054/DemRes.2013.28.4 - 11 January 2013



Retour à la démographie Africaine