Logo PODEV-IN Bienvenue sur PODEV-IN

La révolution des données : l′Afrique doit s′en saisir pour accélérer son développement socioéconomique !






Ligne de vie d′un individu


L′âge d′un individu est lié au temps par une relation linéaire. Le temps est porté en abscisse et l′âge en ordonnée. La ligne de vie d′un individu est alors le segment de droite parallèle à la première bissectrice et ayant pour extrémités le point N de coordonnées (t,0) et le point M de coordonnées (t′,ω) (t et t′ sont respectivement les dates de naissance et de décès, ω est l′âge au décès et Ω l’âge maximum possible dans la population).

                Au lieu de l′âge, on peut avoir plutôt une durée et la relation avec le temps est également linéaire. C′est le cas par exemple de la longévité d′une union matrimoniale. Les points M(t,0) et D(t',d) représentent alors les dates de l′union et de la rupture de cette union. Un événement concernant un individu peut être marqué sur sa ligne de vie par un point. En abscisse, l′unité peut être l′âge ou la durée. Aussi, les événements successifs peuvent être marqués de la même façon sur cette ligne de vie.

Ligne de vie
Ces schémas donnent une illustration de cette ligne de vie, ligne sur laquelle se greffe(nt) à chaque temps t un ou plusieurs évènements de la vie de l′individu.



Retour au sommaire sur le Cameroun ou Retour au menu FECONDITE!