Dynamique de la population africaine
La croissance accélérée de la population africaine telle qu’observée n’a pas le même rythme partout. Si globalement la tendance est exponentielle, l’Afrique Australe et l’Afrique du Nord s’écartent de ce schéma avec une tendance davantage plus linéaire. Pour la période au-delà de 2010, il s’agit de projections moyennes. La réalité en fin de compte dépendra des politiques prises et appliquées tant du point de vue économique que démographique.
L’allongement de la vie participe également de cette dynamique. L’écart entre l’homme est la femme est faible lorsque la fécondité reste élevée (population pauvre), mais s’élève au fur et à mesure que cette fécondité baisse (amélioration des conditions de vie). L’écart moyen faible en Afrique par rapport à la moyenne mondiale illustre bien ce fait que hors de l’Afrique, les femmes vivent beaucoup plus longtemps que les hommes.
A l’intérieur de l’Afrique même, les différences sont grandes d’une région à l’autre. Selon les périodes, l’espérance de vie (les deux sexes confondus) peut avoir près de 10 ans d’écart entre deux régions (Afrique australe et Afrique Sub-saharienne par exemple) comme il ressort des graphiques ci-après.