Population et Développement en Afrique : Indicateurs essentiels (Comprendre les évolutions en cours)
Logo PODEV-IN Bienvenue sur PODEV-IN

La révolution des données : l′Afrique doit s′en saisir pour accélérer son développement socioéconomique !




Population et Développement en Afrique : Indicateurs essentiels (Comprendre les évolutions en cours) Afrique

Les ODD et l′Afrique


Africains et africanistes, tout comme dans les décennies passées avec les OMD, les ODD façonnent déjà depuis DEUX ans notre avenir commun et vont continuer à le faire pour les années à venir.

En sommes nous conscients et voulons nous prendre résolument part à cette exaltante évolution pour que l’Afrique en tire le plus grand bien pour sa population ?

Si oui, en cet an DEUX des ODD, revisitons localement leur contenu pour mieux fixer notre cap après que les Experts de Haut Niveau convoqués par les Nations Unies aient donné tout ce qu’ils pouvaient pour les mettre à notre disposition ! Dans un premier temps, focalisons nos regards sur les INDICATEURS (pour les télécharger, allez au lien en Français ou en Anglais). Ceci contribue, nous l’espérons, à permettre à chaque pays d’arrêter de façon raisonnable et responsable ses indicateurs prioritaires qui évidemment doivent entrer en droite ligne dans les ODD entérinés. Pas à pas nous allons nous appesantir sur un certain nombre de points intéressants pour nous approprier véritablement ces ODD.

A suivre...

  

Analyse pas à pas !

Premier point du débat sur les Indicateurs des ODD

PODEV-IN, Yaoundé, Février 2017

http://www.podevin.org

Les ODD sont des objectifs communs assignés à des populations hétérogènes, mais avec, dans le contexte de suivi-évaluation, l’impératif de faire des comparaisons entre pays, d’agréger les résultats aux niveaux régional et continental. D’où la nécessité d’être au tant que possible précis dans les indicateurs à mesurer.

Alors, il y a lieu de suggérer les groupes d’âges chaque fois que l’on demande des résultats par âge (pour ne prendre que l’objectif 1, il s’agit des indicateurs 1.11, 1.2.1 (éventuellement 1.2.2), plutôt que de laisser chaque pays en faire à sa guise.

Que contient « service de base » dans 1.4.1 par exemple (en ville, à la campagne, au niveau national) ?

Peut-on avoir une compréhension universelle de l’indicateur 1b.1 (Proportion des dépenses publiques de fonctionnement et d’équipement consacrée aux secteurs répondant plus particulièrement aux besoins des femmes, des pauvres et des groupes vulnérables) ?

À suivre…




Second point du débat sur les Indicateurs des ODD

PODEV-IN, Yaoundé, Février 2017

http://www.podevin.org

Les ODD sont en premier lieu nationaux. On ne peut dès lors avoir comme indicateurs ceux du type « Nombre de pays ayant xxx » à l’instar de : 1.5.3 (Nombre de pays ayant mis en place des stratégies nationales et locales pour la réduction des risques de catastrophe) ou 17.19.2 (Proportion de pays qui a) ont procédé à au moins un recensement de la population et du logement au cours des 10 dernières années, et b) ont atteint un taux d’enregistrement des naissances de 100 % et un taux d’enregistrement des décès de 80 %), qui sont alors des indicateurs agrégés au niveau régional ou continental. Une vingtaine de tels indicateurs sont répertoriés. A chaque évaluation, c’est une question dichotomique qui est posée à chaque pays, ou alors des indicateurs précis qui sont mesurés comme dans 17.19.2 où on peut demander le taux d’enregistrement a) des naissances et b) des décès au cours de 12 derniers mois par exemple.

A suivre…




Point 3 : Suite 3 débat sur les Indicateurs des ODD

PODEV-IN, Yaoundé, Mars 2017

http://www.podevin.org

Après les deux premiers points d’inerrogation sur les ODD en cours, il convient d’examiner le processus ayant permis de paser des OMD aux ODD : y a-t-il eu continuité ou révolution (leçons apprises) ? L’analyse du passage des OMD aux ODD doit se faire en détail pour tirer des premiers toutes les leçons utiles à éclairer les seconds. Ceci fera l’objet d’importants débats.

À suivre…




Point 4 : Suite 4 débat sur les Indicateurs des ODD

PODEV-IN, Yaoundé, Mars 2017

Population & Development Indicators in Africa

Importants travaux abattus au cours des OMD (certains labels sont en Anglais) ?

Bref, que sont devenues les réformes courageuses initiées par Koffi Anann pour que les NU deviennent UN selon le concept d’harmonisation et de simplification ?

 

Voire http://www.sdgindex.org/ pour des essais de mesures des indicateurs des ODD

À suivre…




Point 4 : Suite 4 débat sur les Indicateurs des ODD

PODEV-IN, Yaoundé, Mars 2017

http://www.podevin.org

Importants travaux abattus au cours des OMD (certains labels sont en Anglais) ?

Bref, que sont devenues les réformes courageuses initiées par Koffi Anann pour que les NU deviennent UN selon le concept d’harmonisation et de simplification ?

 

Voire "Mesurer les ODD" pour des essais de mesures des indicateurs des ODD

À suivre…




Point 5 : Suite 5 débat sur les Indicateurs des ODD

PODEV-IN, Yaoundé, Avril 2017

http://www.podevin.org

Fédérer les bases de données existantes

Il s’agit des bases des Nations Unies, de la BM et autres institutions régionales, continentales ou mondiales spécialisées dans la collecte, le traitement, la mise à jour, les projections et perspectives dans divers domaines.

À suivre…




Point 6 : Suite du débat sur les Indicateurs des ODD

PODEV-IN, Yaoundé, Mai 2017

http://www.podevin.org

La fiche comparative des indicateurs ODD et WDI donne deux indications pour la mise à jour des ODD :

Leur exploitation minutieuse peut permettre à chaque pays africains d’alléger les tâches de mise à jour de certains indicateurs (étant donné que les indicateurs WDI sont souvent fournis par les services compétents des pays concernés, des ajustements étant opérés pour certaines projections tenant compte des tendances régionales, internationales).







Flash Infos

Demography: the scientific study of population

In its simplest definition, demography is the scientific study of human populations. According to Landry (1945),
the term, demography, was first used by the Belgian statistician, Achille Guillard, in his 1855 publication:
Éléments de statistique humaine, ou démographie comparée. However, John Graunt′s Natural and Political
Observations Mentioned in a Following Index, and Made Upon the Bills of Mortality, published in 1662 in London,
is generally acknowledged to be the first published study in the field of demography.


Retour à Accueil