A Vienna view Bienvenue dans PODEV-IN

PODEV-IN vous promène intelligemment dans les secrets statistiques démographiques et économiques de l’Afrique

Workshop-Mercure




Le monde a plus de 7 milliards d’habitants !


Chers lecteurs,
La population mondiale vient de franchir le seuil de 7 milliards ! L’UNFPA à cette occasion a lancé un site internet intitulé < 7 Billion and Me > (www.7billionandme.org).
Ceux qui suivent l’évolution démographique dans le monde ne sont pas surpris par cette information. En revanche les questions qui se sont posées dans le passé demeurent avec plus d’acuité : où nous mènent les tendances démographiques actuelles ? Y a-t-il un optimum de population vers lequel nous devons tendre ? Quelles sont les contributions des pays, régions, continents ou différents peuplades à cette évolution ? Comment orienter ces évolutions démographiques et à quelles fins ? etc..
La présente plateforme va permettre d’examiner ces questions pour ce qui est spécifiquement de l’Afrique. Quels termes conviennent mieux aujourd’hui : Explosion démographique ou Maîtrise démographique ? Il n’est point ici question de polémiquer. Nous nous en tenons aux données existantes et crédibles. Des analyses pertinentes viennent ensuite fournir des éléments d’appréciation des risques et opportunités des évolutions démographiques. Le site www.7billionandme.org propose entre autre de prendre la mesure de l’enjeu en s’amusant à répondre à certaines questions simples telles que :
• Combien de personnes sont venues au monde avant votre naissance ?
• Si vous êtes encore en vie quel âge aurez-vous lorsque la terre abritera 8, voire 9 milliards de personnes ?
• Dans votre pays, combien de personnes vivent en ville, à la campagne et en zones semi-rurales ? Des questions et réponses plus spécifiques à l’Afrique vous seront proposées bientôt, avec un Forum ouvert aux débats et aux contributions des experts.
A bientôt donc sur votre plateforme avec l’éclairage des experts !

Le scénario moyen d’évolution de la population africaine jusqu’en l’an 2050 par rapport à celui du monde est le suivant : Évolution moyenne des populations africaine et mondiale

Source : Citation: United Nations, Department of Economic and Social Affairs, Population Division (2013). World Population Prospects: The 2012 Revision, DVD Edition.

On note bien qu’entre 2010 et 2050, alors que la tendance moyenne mondiale tend à s’infléchir, celle de l’Afrique au contraire demeure quasi exponentielle.


Retour au sommaire sur le Cameroun ou Retour au menu FECONDITE!