Aperçu de PODEV-IN

PODEV-IN est une ONG ayant pour but la recherche, la vulgarisation scientifique et l’appui au développement. Son domaine d’intervention est POPULATION & DÉVELOPPEMENT.
Siège social : B.P. 11298 YAOUNDE
Tél. (237) 674 26 75 36
Courriel : jtimnou@yahoo.fr

Consumer Price Index Trend in Cameroon


Activités principales

PODEV-IN s’appuie sur les éléments suivants :

Dans le domaine de la recherche : l’expérience des membres dans les questions de la population (santé de la reproduction, planification familiale, migration, urbanisation, etc.), et du développement (pauvreté notamment comme thème majeur aujourd’hui) leur donne la possibilité de conduire des recherches d’appoint et d′appuyer les acteurs de développement dans ces différents secteurs.
Dans le domaine de la vulgarisation scientifique : colloques et séminaires peuvent être organisés sur des sujets divers. La publication des articles et ouvrages fait aussi partie de cette vulgarisation. Une bibliothèque virtuelle à accès gratuit est mise à la disposition des chercheurs (plus de 7000 titres sur Population/développement avec mise à jour régulière). Les jeunes chercheurs peuvent ici trouver un lieu d’épanouissement, notamment avec la possibilité de s’initier à l’analyse des données par l’apprentissage des logiciels appropriés (SPSS, SPADN, DAD, Eviews, Epi-Info, Stata, etc.).
En matière d’appui au développement, en puisant dans l’expertise collective, des études spécifiques sur des questions économiques, démographiques et sociales peuvent être menées en un temps très court et fournir rapidement les éléments de décisions éclairées aux acteurs économiques, politiques et sociaux.
D’où l’exigence de la pluridisciplinarité du personnel PODEV-IN composé de Démographes, économistes, Sociologues, Géographes, Médecins & Statisticiens dont certains enseignants, chercheurs ou praticiens dans différentes Institutions.

Documentation


Il n’est pas toujours aisé de disposer en un seul lieu au Cameroun d’informations complètes sur les questions de population et de développement. Nous tentons ici de créer une base de données ciblées sur les questions population/développement. Cette base, pour mieux servir le public nécessiteux et les chercheurs, a besoin du soutien actif à la fois des structures de publications de données et des bonnes volontés pour assurer sa complétude et sa mise à jour.
Pout l′instant, nous avons abandonné la bibliothèque traditionnelle avec des ouvrages sur papier (plus de 1600 titres) pour nous atteler à la bibliothèque virtuelle avec l′essentiel des documents en format PDF, ce qui assure qu′ un public plus large puisse y avoir accès. En attendant que plus de documents économiques y figurent, les thèmes les plus couverts sont : Population, Santé de la reproduction, Planification familiale et Pauvreté (plus de 7000 titres).

Pistes de recherche

Pauvreté
Dans de nombreux pays du monde en développement comme le Cameroun, la pauvreté demeure un véritable fléau. Une importante tranche de la population, en n’étant plus capable de satisfaire ses besoins essentiels, se sent exclue du développement, ce qui engendre davantage de misère. D’où le cercle vicieux qu’il faut à tout prix briser, en réduisant la pauvreté à sa plus simple expression. Gouvernants et acteurs socio-économiques l’ont compris il y a quelque temps. Malgré cette prise de conscience, les conditions de vie ne s’améliorent guère en dépit des efforts déployés. Parmi les multiples lacunes, on peut affirmer que les recherches en matière conceptuelle et stratégique sont insuffisantes.
C’est ainsi qu’on se perd souvent lorsque l’on tente de comprendre davantage ce qu’est la pauvreté. Peut-on la caractériser uniquement par les avoirs mesurables (revenus ou consommation) ; Comment intégrer dans sa mesure les variables non mesurables (niveau d’instruction, CSP, type d’habitat, milieu de résidence, genre, etc.) ; ne doit-on s’arrêter qu’au niveau du ménage, ou alors comment mesurer la pauvreté au niveau individuel étant donné que dans un ménage tout le monde n’est pas nécessairement logé à la même enseigne ?
De ces questions et bien d’autres découlent les difficultés que l’on a à appréhender le concept de pauvreté. Aux approches macro-économiques que l’on a épousées jusqu’aujourd’hui, on s’achemine de plus en plus vers la micro-simulation qui va permettre l’étude de la pauvreté au niveau individuel. WIDER (des Nations Unies) ainsi que le programme PEP de l’université Laval multiplient les recherches pour l’étude des déterminants de la pauvreté. L’un des objectifs est sans doute d’arriver assez rapidement à développer des stratégies pour réduire la pauvreté, en particulier parmi les couches spécifiques : enfants, personnes à charge et vieillards, populations dites marginales, voire les femmes… Le Cameroun qui a une importante base de données et des ressources humaines de bonne qualité, peut expérimenter rapidement ces nouvelles pistes de recherche dont les résultats concourent à explorer les meilleures voies et moyens pour réduire la pauvreté en général. Le groupe PODEV-IN, rompu dans la manipulation des programmes informatiques d’analyse, est prêt à apporter son concours dans ce sens.
En outre, l’analyse de la redistribution des richesses n’est pas toujours bien faite. Quel est l’impact d’une taxe donnée sur la pauvreté ? On n’a pas pour l’instant de réponse satisfaisante. L’accent ne doit-il être mis que sur les secteurs sociaux (éducation, santé, loisirs) ou alors faut-il, dans un contexte de rareté de moyens, prendre en compte les vraies questions de développement économique et comment ? Toutes ces questions doivent avoir des réponses idoines pour guider les décideurs politiques dans leur priorité et choix de développement social et économique.
Les logiciels d’analyse adaptés au sujet et maîtrisés par PODEV-IN sont :
• DAD ‘ A Software for Distributive Analysis /Analyse Distributive ’ développé à Laval dans le cadre du projet MIMAP ; téléchargement gratuit sur internet. C’est l′un des programmes le plus à jour pour l’analyse de la pauvreté.
• Epi-Info ‘ A Database, and Statistical Program for Public Health Professionals ’. Les aspects de mesure Poids/Âge, Taille/Âge et Poids/taille chez l’enfant sont aussi indicateurs d’une certaine pauvreté. Il en est d’ailleurs de même de toutes les mesures épidémiologiques.
SPSS ‘Statistical Package for Social Sciences ’. Logiciel fourre-tout qui offre de nombreuses possibilités (saisie, analyses Logit ou Probit, analyses des variances, discriminantes, etc.).
Stata, Limdep et autres possèdent en plus d’autres fonctionnalités telle que l’analyse des panels !
Plus généralement, les aspects économiques multivariés nécessitent que l’on recourre à Eviews et à SPADN…
Dans le cadre des différentes simulations, une maîtrise de GAMS (General Algebraic for Modelling System) s’avère nécessaire.

Santé
Avec la récente crise économique, donc l’une des conséquences est l’aggravation de la pauvreté, un nouveau concept s’est mis au premier plan dans le domaine de la santé : la santé de la reproduction (SR). Par une définition simple, la santé de la reproduction désigne la Condition par laquelle l’absence de maladie ou de trouble dans le processus reproductif s’accomplit dans un état de complet bien-être physique, mental et social. Au-delà de la santé de la mère et de l’enfant, le concept prend en compte aussi bien la régulation de la fécondité que la santé sexuelle des hommes et des femmes à toutes les étapes de leur vie.
Ceci n’occulte pas les autres pathologies courantes tels que : paludisme, méningite, fièvre typhoïde, etc. auxquels s’ajoutent les maladies virales et cardio-vasculaires en hausse. La spécificité de la SR mérite que l’on s’y intéresse particulièrement dans la mesure où elle inclut les questions de planification familiale et le VIH/SIDA entre autres. Plusieurs années de recherche sur la SR au niveau international permettent aujourd’hui que l’on dispose d’éléments pertinents pour faire rapidement le point sur la question dans les pays en développement. Quelques uns de ces outils sont disponibles chez PODEV-IN qui les met à la disposition des personnes intéressées, mais aussi les utilise pour réaliser, en cas de besoin, des études du type « Surveillance comportementale au sein des populations exposées au VIH » par exemple (ce sont les documents de Family Health International - FHI - et Implementing AIDS Prevention and Care Project - IMPACT). Toutes autres études sur la SR ou la santé en général peuvent être conduites par PODEV-IN qui utilise Epi-Info pour la saisie et l’analyse de ces types de données.
Avec la pauvreté qui touche de nombreuses familles en Afrique, on se demande aujourd’hui quelle est la tendance de la fécondité des dernières années ? Les pauvres ont-ils ou vont-ils intégrer la réduction des naissances comme stratégie de lutte contre la pauvreté, tournant le dos à l’adage selon lequel la table du pauvre est maigre, mais son lit très fécond ? Une étude dans ce domaine permettrait de savoir si l’optimum Population/Ressource peut être atteint à moyen terme en Afrique. La pauvreté découle du grand déséquilibre de ce rapport, notamment dans le sens où une population de plus en plus nombreuse doit se contenter de ressources toujours plus maigres.
Autres thèmes majeurs Développement du monde rural (l’avenir des principales filières agricoles, la micro finance rurale…), Scolarisation (genre et scolarisation : Adéquation formation/emploi)…