Population et Développement en Afrique : Indicateurs essentiels (Comprendre les évolutions en cours)
Logo PODEV-IN Bienvenue sur PODEV-IN

La révolution des données : l′Afrique doit s′en saisir pour accélérer son développement socioéconomique !




Cours en ligne


Généralités sur les cours en ligne

Les cours en ligne à développer par PODEV-IN s’appuient sur l’architecture Moodle résumée dans le schéma ci-après.


Cours_Ligne1


Les cours à proposer ici sont à la fois comme une alternative et un adjuvant/complément à la formation en présentiel.

Un exemple de structuration d’un cours à distance emprunté aux enseignants Christian Depover, Bruno De Lièvre, Jean-Jacques Quintin et Filippo Porco de l′Université de Mons-Hainaut Unité de Technologie de l′Éducation , est le suivant (plan tout juste illustratif qui doit évidemment être actualisé et contextualisé pour un environnement donné) :


Plan du cours


Présentation de l′unité de valeur

Conception de l′unité de valeur

Contenu de l′unité de valeur

Objectifs généraux de l′unité de valeur

Concepts liés

Démarche de formation

Organisation pédagogique de l′unité de valeur


Foire Aux Questions

Foire Aux Questions 2


Mise en situation: vivre une expérience d′autoformation


Partie I: L′organisation pédagogique d′un cours

1. Qu′est-ce qu′un module de formation/d′apprentissage ?

2. Les constituants d′un module de formation

2.1 Le système d′entrée

a. La présentation des objectifs
b. Le contrôle du niveau de maîtrise objectifs avant d′entamer le module
c. Le contrôle des prérequis

2.2 Le système de sortie

2.3 Le système d′apprentissage

a. Les informations sur les contenus
b. Les activités exigées des apprenants
c. La structuration et la focalisation
d. Les aides mises à disposition des apprenants


Partie II : Analyse et structuration des contenus

1. Le recueil des informations

a. L′interview
b. La réflexion parlée

2. L′analyse et la structuration des informations

3. L′organisation des informations en vue de l′apprentissage


Partie III : La conception et l′élaboration des épreuves

1. Logique de l′évaluation dans un cours modulaire

2. Le choix et la mise au point des critères.

3. L′élaboration des épreuves

a. Les types de question et leur fonction
b. Les questions de sélection
c. Les questions de production



Voir aussi :

Structuration pédagogique d′un cours EAD

Présentation de l′unité de valeur

Conception de l′unité de valeur

Cette unité de valeur a été conçue et développée par l′Unité de Technologie de l′Éducation Université de Mons-Hainaut (Christian Depover, Bruno De Lièvre, Jean-Jacques Quintin et Filippo Porco).

Contenu de l′unité de valeur

Organisation des contenus et progressivité.
Modularisation des contenus.
Conception des épreuves et gestion des flux d′étudiants.

Objectifs généraux de l′unité de valeur

Maîtriser les notions essentielles de l′UV afin de pouvoir compléter et utiliser une grille descriptive d′une séquence d′autoformation.

Concepts liés

Démarche de formation

Tout en suivant la séquence de formation que vous trouverez ci-dessous, nous vous demanderons de compléter une grille de manière à décrire une autoformation (Mathlande - Rapports et proportions) qui se trouve sur le CD-ROM " Ressources - Unité de valeur 3b ". Cette grille fait appel à des notions qui vous sont présentées dans le cours. Ce travail vous permettra d′utiliser les notions théoriques présentées dans cette unité face à une situation concrète d′autoformation.

La lecture du contenu du cours que vous trouverez ci-après est ponctuée d′activités qui vous permettront d′approfondir les notions essentielles et de vous assurez que vous les avez bien comprises. Ces activités peuvent être des QCM, des réponses ouvertes, des questions à appariement ou la découverte active d′exemples de séquences d′autoformation.

Organisation pédagogique de l′unité de valeur

Comme vous le savez déjà, le cours HTML que vous trouverez ci-après constitue la première partie de la formation qui vous est proposée dans une unité de valeur. Ce cours sera suivi en effet d′un séminaire durant lequel vous aurez l′occasion de pratiquer les connaissances acquises avec d′autres étudiants au travers d′une activité à réaliser. La présente rubrique vous propose de décrire la manière dont l′unité de valeur 3b, cours HTML et séminaire, va se dérouler.

Structure de l′unité de valeur

Partie 1 - Étude du cours HTML

Ce cours commence par la présentation d′une activité qui consiste à utiliser une grille de manière à décrire une séquence d′autoformation au moyen de concepts qui vous sont expliqués dans le cours HTML. Cette activité se veut structurante dans la mesure où elle vous demandera d′utiliser des concepts découverts durant le cours, dans un contexte pratique. Elle constitue également un fil conducteur dans la mesure où elle servira de lien entre le cours HTML et le séminaire.

Cette activité devrait être réalisée parallèlement à la prise de connaissance du cours. C′est en effectuant des allers-retours répétés entre l′activité et le cours que vous aurez le plus chance d′atteindre les objectifs de l′unité de valeur.

Vous constaterez que le cours HTML est parsemé d′exercices qui vous permettront de vérifier si vous avez bien compris les notions présentées. Vous êtes libres de les réaliser ou non. Elles ont été conçues pour vous aider à comprendre le cours. Nous vous conseillons vivement de les réaliser.

Le cours HTML se termine par la remise de la grille descriptive à votre tuteur.

Partie 2 - Séminaire

Le séminaire vous invite à réaliser une activité par équipe de 3-4 étudiants dans un délai donné et avec l′assistance d′un tuteur.

L′activité du séminaire consiste à analyser plus en profondeur la séquence d′autoformation de manière à en proposer des améliorations pédagogiques. Pour réaliser cette activité, vous vous baserez sur les différentes grilles descriptives des étudiants de votre groupe.

Déroulement

Partie 1 - Étude du cours HTML

Temps 1 : Chat

L′unité de valeur commence par une session chat entre les étudiants du groupe et votre tuteur. A cette occasion, vous aurez l′occasion de poser des questions sur l′organisation et le déroulement de cette unité de valeur. Il vous est demandé de lire attentivement la rubrique "Présentation de l′unité de valeur" du cours HTML avant cette session.

Temps 2 : Suivi du cours HTML

Suivez le cours HTML, réalisez les exercices du cours et complétez la grille descriptive sur base de la séquence d′autoformation "MathLande" qui se trouve sur le CD-ROM de ressources à l′UV.

Temps 3 : Remise de la grille à votre tuteur.

Temps 4 : Evaluation de votre travail par le tuteur

Partie 2 - Séminaire

Temps 1 : Chat

Le séminaire commence par une session chat entre les étudiant de l′équipe et votre tuteur. Préalablement, vous aurez reçu une description précise de l′activité à réaliser durant le séminaire. A cette occasion, vous aurez l′occasion de discuter de l′organisation et le déroulement du séminaire.

Temps 2 : Réalisation de l′activité en équipe.

Réalisez l′activité proposée par équipe selon l′organisation que vous aurez établie entre vous. N′hésitez pas à passer du temps à vous organiser (Qui fera quoi, pour quand ? Comment s′échanger les informations ? Qui va envoyer la version finale du travail au tuteur ? Comment se mettre d′accord sur cette version finale ?). Une grande partie du succès de votre travail dépendra de la qualité et de l′efficacité de votre organisation.

Temps 3 : Remise de la version finale du travail d′équipe à votre tuteur.

Temps 4 : Évaluation de votre travail par le tuteur


Également sous Moodle, voici ce qui peut être fait :

Cours_Ligne2



Les exemples de présentations des « activités d’apprentissage » et des « objectifs d’apprentissage » issus de l’Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011 ci-après peuvent vous offrir une meilleure compréhension. Il s’agit des fichiers i) Objectifs d′apprentissage et ii) Activités d′apprentissage.



Quelques cours à programmer

I - Démographie Économique et Sociale

II - Analyse des données (en plusieurs modules)



Retour au sommaire sur l′’Afrique ou Retour aux opportunités