Population et Développement en Afrique : Indicateurs essentiels (Comprendre les évolutions en cours)
Logo PODEV-IN Bienvenue sur PODEV-IN

La révolution des données : l′Afrique doit s′en saisir pour accélérer son développement socioéconomique !




Population et Développement en Afrique : Indicateurs essentiels (Comprendre les évolutions en cours) Afrique À quoi sert la recherche qui n’aboutit pas au développement ?
  

L’Afrique vit sa révolution dans un monde en changement rapide. Elle a pris sa part dans la gestion des différentes crises socioéconomiques, politiques et financières qui ont eu cours ces dernières décennies. La plupart des pays ont abandonné leurs plans quinquennaux de développement pour embrasser les plans d’ajustement structurels et autres déclinaisons de ces plans. La souscription aux OMD a été générale. La gestion du post-ajustement s’est faite avec moins d’uniformité. Qu′en sera-t-il véritablement des ODD ?

Les ODD, soit 17 objectifs et 165 cibles, courent depuis le premier janvier 2016 pour une durée de 15 ans. Les critiques portées çà et là sur les OMD aux résultats globalement jugés mitigés pour l’Afrique disent très souvent que des progrès ont été faits, mais que les objectifs n’ont pas été atteints. Pour relativiser tout cela, on prend par exemple la question de la pauvreté (1990 est alors la période où les économies africaines sont au plus mal), la scolarisation (certains pays africains y ont fait un bond rarement observé en Occident en si peu de temps) et la santé (ici la situation est comparable à celle d’un verre à moitié vide, mais dont il faut bien constater qu’il est à moitié plein). Au total donc il se révèle qu’il est anormal de fixer les mêmes tendances d’évolution à ces indicateurs qui évoluent dans des environnements parfois très différents. Les ODD ont-ils bien pris en compte ces remarques ? Rien n’est moins sûr, bien que l’on note une plus large participation d’intervenants d’horizons divers dans leur conception. Même l′encadré ci-dessous tiré d′un site des Nations Unies ne rassure pas : il faut voir si réellement chaque état africain dans son programme de développement (quelle que soit sa forme) prend en compte ces préoccupations. Il faut noter que ce n′est pas le nombre impressionnant de cibles/indicateurs qui fait problème !


L’Afrique propose des indicateurs pour les Objectifs de Développement Durable

Alger (Algérie), le 13 mai 2015 (CEA) - Plus de 140 représentants venus des Instituts nationaux africains de la statistique, des bureaux nationaux de planification ainsi que des organisations de la société civile, du secteur privé et du Groupe des Négociateurs africains ont participé à une réunion organisée par la CEA et ses partenaires (Commission de l’Union africaine, la Banque Africaine de Développement, le Programme des Nations Unies pour le Développement et le Fonds des Nations Unies pour la Population) du 5 au 8 Mai 2015 à Alger en Algérie, pour élaborer des indicateurs pour les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Les séances de travail intensives tenues ont permis d’établir une liste d'indicateurs de niveaux national, régional et mondial sur les ODD qui alimenteront le processus global de formulation des indicateurs pour les ODD. Le processus au niveau mondial est coordonné par la Commission Statistique des Nations Unies qui présentera une liste finale d'indicateurs en Mars 2016 aux co-facilitateurs du programme de développement post 2015. Avent cette date, les statisticiens africains et d'autres parties prenantes se réuniront à nouveau pour peaufiner la liste d'indicateurs proposée et élaborer des stratégies sur comment les faire accepter au niveau du processus mondial. Après l’adoption des indicateurs, les prochaines étapes incluent la définition des niveaux de référence pour les indicateurs et l'évaluation et le renforcement des capacités statistiques des instituts nationaux de statistique et de l'ensemble des systèmes statistiques nationaux afin d'assurer un suivi efficace des ODD. La réunion a souligné que des institutions solides de suivi et évaluation requièrent des données fiables. Par conséquent, les initiatives de renforcement des capacités susmentionnées s’investiront notamment dans le renforcement des capacités pour la collecte des données, de même que leur analyse et dissémination.

Publié par: La Section des communications extérieures et des relations avec les médias  Commission économique pour l’Afrique 
BP 3001  Addis-Abeba (Éthiopie)  Tél. +251 11 551 5826  Adresse électronique : ecainfo@uneca.org 


Notre intérêt porte plus sur la révolution des données dans l’agenda "ODD", mais gouvernants et membres de la société civile n’ont pas toujours à leur disposition les données sectorielles actualisées et de bonne qualité. Un appui rapide, moins institutionnel, doit donc leur être proposé ainsi que leur renforcement de capacité à faire des estimations selon des méthodes scientifiques appropriées en l’absence de données de terrain à jour.

Le dividende démographique est un sujet simple mais qui ne va pas de soi. L’Afrique actuelle avec sa fécondité élevée, sa croissance démographique forte et une jeunesse en forte proportion, évolue indubitablement vers un état où c’est la population active qui proportionnellement va prendre le dessus, les plus jeunes prenant du recul, etc.. Ce changement de structure par âge accompagné d’un certain nombre d’autres changements (en particuliier la transition démographique dont certains indices sont : faible fécondité, faible mortalité, vieillissement de la population etc.) peut produire, si toutes les conditions sont réunies, des améliorations significatives du niveau de vie des populations. Ce changement va se faire progressivement et il est essentiel que les gouvernants et acteurs de développement soient en temps réel au courant des niveaux atteints et des opportunités/risques qui s’en déduisent.

Tous les secteurs socioéconomiques sont concernés : scolarisation, industrialisation, agriculture, urbanisation, santé, etc..


Quelques domaines dans lesquels PODEV-IN peut apporter un appui :

Renforcement de capacité des équipes-pays
Appuis á la maîtrise des outils d′analyse de données socioéconomiques
Appuis á la maîtrise des différents concepts utiles en données socioéconomiques
Autres appuis des équipes-partenaires á leur demande
Dans le cadre de Recherche/Développement :
Constituer un répertoire d’indicateurs sur : ODD, Corruption/Gouvernance, Croissance économique, Évolutions démographiques (mortalité, fécondité, migration et indices connexes)…
Appuyer les projets/programmes dans leur volet « Suivi-évaluation » : outils, méthodologies, réalisation ;
Effectuer des évaluations croisées d’un certain nombre de processus de développement appliqués aux approches locales et internationales : Nations Unies et Institutions de Berton Woods (UNDAF, DSRP/DSCE, Matrice du cadre logique, RBM, MYF…) ;
Appuyer la mise en œuvre des Statistiques simples, des tableaux, des modèles démo-économiques, d’illustrations graphiques, de cartographies thématiques et autres à la demande des acteurs socioéconomiques…
Appuis á la maîtrise des différents concepts utiles en données socioéconomiques
Autres appuis des équipes-partenaires á leur demande
Collecte et analyse des données
Élaboration et revue des TDR
Types de collecte de données
Supports appropriés
Traitement des informations
Enquêtes thématiques
Benchmarks
Faisabilité
Suivi-évaluation



Rapid Appraisal Surveys
Cadre logique
IOV
Moyens de vérification
Comparaison des méthodologies/concepts

Un autre regroupement thématique


* Outils pour l′évaluation d′ensemble d′un programme (Exemples d′évaluations de programmes multisectoriels, certains termes sont laissés en Anglais)

- Analyse SWOT {Forces-Faiblesses-Opportunités-Menaces}

- Randomized Controlled Trial (RCT) (Synonyms: Clinical Trial, Randomized Controlled Trial, Randomized Impact Evaluations)

- Cartographie conceptuelle d′impacts

- Entretiens individuels
- Entretiens de groupe (Focus Group)
* Outils pour l’analyse générale des données
- Système d′Information Géographique
- Analyse structurelle résiduelle (ShiftShare)
- Modèle entrées/sorties
- Analyses longitudinale et transversale
- Modèle macro économique
- Analyse factorielle
- Analyse de régression
- Enquête Delphi
- Groupes de comparaison
- The Implicit Association Test (IAT)
* Outils pour porter un jugement
- Panel d′experts
- Analyse multicritère
* Outils pour approfondir une question évaluative
- Outils pour structurer l′évaluation
- Cadre logique
- Metaplan
* Outils pour observer les changements sur le terrain
- Enquête par questionnaire
- L′observation ethnographique
* Outils pour porter un jugement
- Analyse Coût/Efficacité
- Étalonnage (Benchmarking)
- Analyse Coûts/Avantages
* État civil

Un accent particulier est à porter sur l’état-civil en Afrique. C’est du point de vue démographique une importante source de données par observation continue, avec des coûts raisonnables. Malheureusement, sa mise en œuvre butte encore à de nombreuses contraintes tant du côté de l’administration que des populations elles-mêmes qui n’y accordent pas encore toute l’attention requise.